Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Haut-Rhin Dim 4 Déc 2011 - 13:30 | |
| - L'Alsace a écrit:
- Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt
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Une image qui va disparaître du paysage alsacien, le 10 décembre prochain : un train de voyageurs tracté par une locomotive diesel qui rejoint Paris par la « mythique » ligne 4.
Le samedi 10 décembre à 12 h 40, le dernier train Intercités quittera la gare de Mulhouse pour rejoindre Paris gare de l’Est, via Belfort, tracté par une locomotive diesel. Avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, la « mythique » ligne 4 s’efface doucement
« Mesdames, Messieurs, la gare de Vesoul, Vesoul ! » Confortablement assis dans un siège vert et gris fatigué, on attend quelques minutes le coup de sifflet du chef de gare qui doit annoncer le départ imminent du train Intercités 1 040. La rame s’ébranle. La chapelle de La Motte s’éloigne, puis l’usine PSA Peugeot Citroën défile doucement. Une douce odeur de gasoil s’infiltre dans la rame défraîchie, baignée de lumière, comme à chaque gare, à Mulhouse d’où l’on est parti, Altkirch, Belfort, Lure et maintenant Vesoul. Les voitures sont tractées par une locomotive diesel et ça se sent légèrement quand le conducteur pousse les gaz. Une dame vient de s’installer et plonge immédiatement dans son roman. « Dans ces trains, on fait toujours des rencontres. » À Altkirch, on a quitté Pascal, nostalgique d’une époque qui s’achève. « Tu comprends, ce train, quand il démarre, il vibre. Un TGV, ça fait ‘‘swoooch !’’ » Il vibre encore pour quelques jours, jusqu’au 10 décembre. Ensuite, les trains Corail de la ligne 4 débuteront leur périple à la gare de Belfort.
Au micro, le chef de train semble embarrassé. « Au nom de la SNCF, je vous présente toutes nos excuses pour l’absence de voiture 1 re classe. » Ceux qui ont choisi de payer au prix fort un Mulhouse-Paris en 4 h 30 n’ont plus qu’à demander un remboursement… Qu’importe. Même en deuxième classe, le confort est correct et l’espace appréciable.
Le paysage d’hiver haut-saônois défile, avec ses bâtisses abandonnées, des près bordurés de haies et les clochers comtois, au loin. On passe la mythique gare de Culmont-Chalindrey à la vitesse du vent, un peu déçu de ne pas pouvoir s’arrêter, une dernière fois, dans cet endroit improbable où sont entretenues les locomotives qui nous transportent. Culmont-Chalindrey, un lieu qui fleure bon le polar de gare, un nœud ferroviaire lié à l’histoire de la ligne 4, avec le croisement des lignes Paris-Mulhouse et Dijon-Metz, et sa rotonde couverte capable d’accueillir plus de 20 locomotives.
De Langres à Chaumont, le paysage est divin, quand le ballast des rails s’accoude aux berges du canal de la Marne-à-la-Saône. À 160 km/h, on perçoit encore les détails des pêcheurs endormis près de leur canne, presque les pulsations d’une population engourdie par les premiers frimas de l’hiver. Tous ces petits riens inconnus des utilisateurs de TGV filant à 300 km/h à travers la campagne.
Après Troyes, le paysage devient plus monotone, l’habitat se densifie à l’approche de la région parisienne. La banlieue s’impose doucement, remplace les chemins de traverse. Les premiers tags apparaissent et la lumière baisse. Un chouïa après 17 h, l’Intercité 1 040 s’arrête sur un quai de la gare de l’Est. Pile à côté d’un TGV qui le remplacera bientôt, envoyant les habitants du Sud Alsace vers la gare de Lyon.
L’histoire de la ligne 4 « alsacienne » s’achève, l’aventure du TGV Rhin-Rhône débute bientôt. | |
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Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Haut-Rhin Ven 6 Jan 2012 - 17:11 | |
| Bonne et heureuse année 2012 à tous ! Section : Mulhouse - Bâle (Circulation à droite) - L'Alsace du jeudi 5 janvier (16h51) a écrit:
- Caténaire endommagée : des trains bloqués entre Colmar et Sélestat
Le vent qui a soufflé en rafales sur l’Alsace a emporté un toit de chenil près de Ribeauvillé qui a atterri sur une caténaire de la SNCF près de la gare de Ribeauvillé.
La circulation des trains entre Bâle et Mulhouse a été interrompue vers 15 h 30, un TER et un TGV se retrouvant bloqués sur les rails.
Les premiers trains ont recommencé à circuler vers 16 h dans le sens sud-nord, mais seulement après 17 h 30 dans l’autre sens. Vers 19 h, certains trains étaient encore légèrement retardés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sur la deuxième et troisième photo on remarquera la présence d'un signal "Fin de caténaire". Pour compléter le sujet . . . Signal "Fin de caténaire"Appelé aussi dans le jargon des cheminots "la cacahuète" ou encore "le soutif". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Haut-Rhin Sam 7 Jan 2012 - 12:41 | |
| Merci pour ce reportage et pour le panneau qui m' était innocent avant ! | |
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