Forum Bus et Tramways de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bus et Tramways de France

Ce forum se consacre principalement aux réseaux du Nord-Est, mais plus largement au reste de la France et dans le monde. L'équipe administrative vous souhaite une bonne visite !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Haut-Rhin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Haut-Rhin  Empty
MessageSujet: Haut-Rhin    Haut-Rhin  Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 13:30

L'Alsace a écrit:
Mulhouse-Paris par la ligne 4, terminus, tout le monde descend bientôt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une image qui va disparaître du paysage alsacien, le 10 décembre prochain : un train de
voyageurs tracté par une locomotive diesel qui rejoint Paris par la « mythique » ligne 4.

Le samedi 10 décembre à 12 h 40, le dernier train Intercités quittera la gare de
Mulhouse pour rejoindre Paris gare de l’Est, via Belfort, tracté par une locomotive
diesel. Avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, la « mythique » ligne 4 s’efface doucement


« Mesdames, Messieurs, la gare de Vesoul, Vesoul ! » Confortablement assis dans un siège
vert et gris fatigué, on attend quelques minutes le coup de sifflet du chef de gare qui doit
annoncer le départ imminent du train Intercités 1 040. La rame s’ébranle. La chapelle de
La Motte s’éloigne, puis l’usine PSA Peugeot Citroën défile doucement. Une douce odeur
de gasoil s’infiltre dans la rame défraîchie, baignée de lumière, comme à chaque gare, à
Mulhouse d’où l’on est parti, Altkirch, Belfort, Lure et maintenant Vesoul. Les voitures sont
tractées par une locomotive diesel et ça se sent légèrement quand le conducteur pousse les
gaz. Une dame vient de s’installer et plonge immédiatement dans son roman. « Dans ces
trains, on fait toujours des rencontres. » À Altkirch, on a quitté Pascal, nostalgique d’une
époque qui s’achève. « Tu comprends, ce train, quand il démarre, il vibre. Un TGV, ça fait
‘‘swoooch !’’ » Il vibre encore pour quelques jours, jusqu’au 10 décembre. Ensuite, les trains
Corail de la ligne 4 débuteront leur périple à la gare de Belfort.

Au micro, le chef de train semble embarrassé. « Au nom de la SNCF, je vous présente toutes
nos excuses pour l’absence de voiture 1 re classe. » Ceux qui ont choisi de payer au prix fort
un Mulhouse-Paris en 4 h 30 n’ont plus qu’à demander un remboursement… Qu’importe. Même
en deuxième classe, le confort est correct et l’espace appréciable.

Le paysage d’hiver haut-saônois défile, avec ses bâtisses abandonnées, des près bordurés de
haies et les clochers comtois, au loin. On passe la mythique gare de Culmont-Chalindrey à la
vitesse du vent, un peu déçu de ne pas pouvoir s’arrêter, une dernière fois, dans cet endroit
improbable où sont entretenues les locomotives qui nous transportent. Culmont-Chalindrey,
un lieu qui fleure bon le polar de gare, un nœud ferroviaire lié à l’histoire de la ligne 4, avec
le croisement des lignes Paris-Mulhouse et Dijon-Metz, et sa rotonde couverte capable
d’accueillir plus de 20 locomotives.

De Langres à Chaumont, le paysage est divin, quand le ballast des rails s’accoude aux berges
du canal de la Marne-à-la-Saône. À 160 km/h, on perçoit encore les détails des pêcheurs
endormis près de leur canne, presque les pulsations d’une population engourdie par les premiers
frimas de l’hiver. Tous ces petits riens inconnus des utilisateurs de TGV filant à 300 km/h à
travers la campagne.

Après Troyes, le paysage devient plus monotone, l’habitat se densifie à l’approche de la région
parisienne. La banlieue s’impose doucement, remplace les chemins de traverse. Les premiers
tags apparaissent et la lumière baisse. Un chouïa après 17 h, l’Intercité 1 040 s’arrête sur un
quai de la gare de l’Est. Pile à côté d’un TGV qui le remplacera bientôt, envoyant les habitants
du Sud Alsace vers la gare de Lyon.

L’histoire de la ligne 4 « alsacienne » s’achève, l’aventure du TGV Rhin-Rhône débute bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Haut-Rhin  Empty
MessageSujet: Re: Haut-Rhin    Haut-Rhin  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 17:11

Bonne et heureuse année 2012 à tous ! Very Happy

Section : Mulhouse - Bâle (Circulation à droite)

L'Alsace du jeudi 5 janvier (16h51) a écrit:
Caténaire endommagée : des trains bloqués entre Colmar et Sélestat

Le vent qui a soufflé en rafales sur l’Alsace a emporté un toit de chenil près de Ribeauvillé
qui a atterri sur une caténaire de la SNCF près de la gare de Ribeauvillé.

La circulation des trains entre Bâle et Mulhouse a été interrompue vers 15 h 30, un TER et
un TGV se retrouvant bloqués sur les rails.

Les premiers trains ont recommencé à circuler vers 16 h dans le sens sud-nord, mais seulement
après 17 h 30 dans l’autre sens. Vers 19 h, certains trains étaient encore légèrement retardés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la deuxième et troisième photo on remarquera la présence d'un signal "Fin de caténaire".

Pour compléter le sujet . . . Wink

Signal "Fin de caténaire"

Appelé aussi dans le jargon des cheminots "la cacahuète" ou encore "le soutif".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vic51
Administrateur
Administrateur
Vic51


Messages : 143
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 27
Localisation : Reims

Haut-Rhin  Empty
MessageSujet: Re: Haut-Rhin    Haut-Rhin  Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:41

Merci pour ce reportage et pour le panneau qui m' était innocent avant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://bustram-cituratul.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Haut-Rhin  Empty
MessageSujet: Re: Haut-Rhin    Haut-Rhin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haut-Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LGV Rhin-Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bus et Tramways de France :: Ligne 6 : L' Univers du rail :: L'actualité du chemin de fer :: France :: Région : Alsace-
Sauter vers: