Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: LGV Rhin-Rhône Dim 20 Nov 2011 - 11:12 | |
| Galerie et base de données internationale d'ouvrages d'art. Le viaduc de la Savoureuse sur l'excellent site Structurae. Informations techniques (avec 113 photos)Exercice de la sécurité civile - Le Pays du vendredi 18 novembre a écrit:
- 105 naufragés du rail en pleine nuit sur le viaduc de la Savoureuse
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Un des passagers vient d’être pris d’un malaise. Il faut l’évacuer (Photo Jean Becker).
105 passagers du TGV Rhin-Rhône ont été secourus dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’un incident. Il s’agit d’un exercice de sécurité civile à quelques jours de la mise en service de la ligne.
Dans la nuit noire, hier soir vers 20 h, un TGV en provenance de Dijon s’immobilise sur le viaduc de la Savoureuse à la suite d’une rupture de caténaire. L’incident s’est produit sur la commune de Bermont. La durée d’immobilisation dépassant plusieurs heures, la SNCF décide d’évacuer la centaine de passagers présents dans la rame. L’opération de secours est lancée. À 21 h arrive le représentant de la SNCF, Christophe Heck (chef incident local). Il se met immédiatement en contact ave le préfet qui dirige les secours sur place. Les pompiers du SDIS du territoire de Belfort sont déjà là, et attendent juste l’ouverture du portail pour pénétrer sur la voie LGV. D’autres pompiers installent des projecteurs, car là il n’y a aucun lampadaires. Le Samu est présent également, car un des passagers vient d’être pris d’un malaise grave, et il faut l’évacuer.
Pompiers et Samu pénètrent dans la rame où se trouve le blessé, alors que le préfet, Benoit Brocart, s’entretient avec les passagers pour les calmer et leur expliquer la situation. « Surtout pas de panique ».
Alors que les secours s’organisent dans le train, de l’autre côté, à la gare TGV de Meroux, la préfecture installe son PC afin de coordonner l’ensemble des services.
D’ailleurs, la SNCF s’enquiert immédiatement d’apporter de faire apporter des vivres aux rescapés du rail. Dans le train, il fait chaud, alors qu’à l’extérieur, la témpérature est de 6 degrés. Les pompiers et le Samu ont du mal à évacuer le blessé, surpris par l’exiguité des rames TGV. Puis ils sont bloqués derrière une porte du train qui n’arrive pas à s’ouvrir… Finalement, le contrôleur arrive avec sa clé et on peut extraire de la rame le blessé sur un lorry (wagonnet plat utilisé pour l’entretien des voies ferrées) spécialement construit par une entreprise du Doubs. Le petit wagon, poussé par les pompiers, arrive à l’avant du train. Là, il faut descendre le blessé du ballast…
21 h 45, le blessé est enfin dans l’ambulance est peut être dirigé sur le centre hospitalier de Belfort.
Pour les reste des passagers, pompiers et agents de la SNCF vont évacuer les passagers, puis les transporter par bus depuis le belvédère de Bermont. Ils sont acheminés à la gare TGV de Meroux pour être réconfortés. Pendant ce temps, les services de la préfecture s’affairent à trouver des moyens de remplacement pour les passgers, soit d’autres trains au départ de Belfort, ou des chambres d’hôtels pour qu’ils puissent passer la nuit. | |
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passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: LGV Rhin-Rhône Dim 20 Nov 2011 - 12:02 | |
| En fait c'est un exercice sur un voyage "normal" si j'ai bien compris ? | |
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