Mise en service : 1950 - Retrait du service : 1993Effectif : 35 - Numérotation : 2D2 9100 à 9135.
Elles étaient surnommées par les CRL (conducteurs de ligne) les "batteuses",
"les boeufs", "les dragues" ou encore "les lévriers aux moustaches dorées".
La locomotive 2D2 9102 sur la ligne impériale en 1978Scan du livre d'André Papazian : Trains de caractère en France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 2D2 9100 ont été construite après la seconde guerre mondiale suite à l’électrification
de la ligne Paris - Lyon. Ces locomotives partageaient leur configuration d'essieux avec
les locomotives à vapeur, c'est a dire que les essieux moteurs étaient montés rigides alors
qu'à chaque extrémité, un bogie assure la bonne inscription en courbe, d'où leur nom :
2D2, essieux moteurs encadrés par 2 bogies de 2 essieux porteurs.
Cette technologie, assez ancienne, avait été choisie par prudence, puisqu'à l'époque de
leur construction, on ne savait pas si la meilleure solution était d'utiliser des locomotives
à adhérence totale (les BB et les CC) ou si au contraire, il fallait utiliser la technique 2D2,
déjà connue et éprouvée sur des séries plus ancienne.
Finalement, le choix ne sera définitivement tranché qu'en 1955 où les BB 9404 et CC 7107
atteignirent 300 km/h, asseyant définitivement la technologie de l'adhérence totale.
Malgré cela, les 2D2 ont assuré un service exemplaire sur le Sud-Est, autant en tête de trains
rapides lourds, que d'express ou de messageries. Leur carrière s'est terminée fin 1993, alors que
les dernières survivantes n'assuraient plus que des services de messageries et de marchandises.