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| | Loire-Atlantique (44) Nantes | |
| | Auteur | Message |
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Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Loire-Atlantique (44) Nantes Mer 7 Déc 2011 - 10:25 | |
| Leur site officiel - 20 minutes a écrit:
- Une accalmie pour les bus
La CGT aimerait que les bus de la ligne 22 soient déviés tous les après-midis.
Transports Les caillassages se font un peu plus rares aux Dervallières
Il y a un mois, la CGT avait tiré la sonnette d'alarme concernant les caillassages de bus aux Dervallières. Le phénomène y était devenu « récurrent » ces derniers mois. « Le dernier en date avait été prémédité par la réalisation d'un barrage de conteneurs d'ordures ménagères, obligeant l'arrêt du véhicule », affirmait ainsi la CGT, dans une lettre ouverte adressée au président de Nantes métropole, principal bailleur de fonds de la Semitan.
Des conducteurs sur la défensive
Depuis, le syndicat - qui réclame la déviation de la ligne 22 tous les après-midis - n'a obtenu « aucune réponse ». « Ca a l'air de s'être un peu calmé », reconnaît toutefois un délégué du personnel. « Il y a davantage de policiers qui tournent. » Un sentiment partagé par Pascal Bolo (PS), président de la Semitan. « Cette lettre, pour la CGT, c'était une question de stratégie syndicale, pour mettre en scène sa revendication », estime de toute façon l'élu. « Or, le problème fait l'objet d'une action permanente tout au long de l'année...
Des moyens supplémentaires ont été mis ponctuellement en place : on a affaire à des tentatives de prise de contrôle du territoire par certains jeunes. » En attendant, les conducteurs de la Tan restent sur la défensive. « On a le sentiment d'être envoyés tout seul au champ de bataille », souffle Thierry, dont le bus a été la cible de projectiles en juin. « Moi maintenant, si le client ne montre pas son titre de transport, je ne dis plus rien... Je ne vais pas risquer ma vie pour un ticket de bus. » | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes Jeu 8 Déc 2011 - 19:14 | |
| - Ouest-France a écrit:
- Saint-Herblain : deux lignes chronobus en 2012 et 2013
Le terminus Hermeland sera réaménagé pour accueillir le chronobus C6, appelé à remplacer la ligne de bus 56, à partir de septembre 2013.
Une première ligne du bus rapide et prioritaire en septembre 2012, puis une seconde un an après, desserviront Saint-Herblain. Elles permettront de réduire le temps de transport vers Nantes.
Le tracé des deux lignes La ligne chronobus C3 effectuera le trajet boulevard de La Baule à Saint-Herblain jusqu'au boulevard de Doulon, à Nantes, en passant par la place du Commerce. Elle remplacera la ligne de bus actuelle n° 56. Sa mise en service est programmée pour septembre 2012. La ligne de chronobus C6, elle, rejoindra Hermeland à la Chantrerie, via l'arrêt Tillay, également en passant par la place du Commerce à Nantes, à partir de septembre 2013. Ce chronobus remplacera la ligne n° 22. Gain de temps et régularité Ces nouveaux chronobus, au visuel violet, pour les distinguer des autres, sont des bus express et prioritaires. Le gain de temps de transport va de 2 à 10 minutes grâce aux aménagements spécifiques sur la voirie. L'idée est aussi d'améliorer la régularité et la fréquence : des passages toutes les 5 à 8 minutes aux heures de pointe, et toutes les 10 à 12 minutes aux heures creuses. L'amplitude horaire est aussi élargie, sur le modèle du tramway et du busway, à savoir de 5 h à minuit, et même 2 h 30 la nuit de samedi à dimanche. Le chronobus devant, les voitures derrière
À la différence d'un busway qui circule en site propre, un chronobus utilise la même partie de la chaussée que les véhicules, ou des couloirs réservés. Pour autant, le chronobus est prioritaire. Il n'aura plus à se dérouter pour s'arrêter dans les encoches des arrêts. « Des plots seront aménagés aux arrêts, qui obligeront les voitures à patienter derrière le chronobus, ce qui devrait améliorer la sécurité des piétons qui traversent », explique Laurent Noblet, adjoint municipal aux déplacements. Les voitures resteront donc derrière le chronobus, impossible de le doubler aux arrêts. L'idée est bien de « décourager » les automobilistes pour les inciter à prendre les transports en commun. Jean-François Rétière, vice-président de Nantes Métropole, a rappelé l'état d'esprit du projet : « Il nous faut intégrer les modes de déplacement alternatifs à la voiture, améliorer l'accessibilité du coeur de l'agglomération, faciliter les liaisons qui manquent de quartier à quartier, optimiser la place des piétons et des vélos. » Aménager les deux terminus L'arrivée des chronobus impose quelques travaux d'aménagements. Le terminus Hermeland, boulevard des Quatre-Vents, devra être adapté pour le chronobus C6, notamment pour augmenter sa capacité. Boulevard de La Baule, un terminus sera créé au niveau du giratoire de la rue des Hauts-Moulins. Boulevard de La Baule : nouvelle concertation Les deux chronobus circuleront dans le secteur compliqué du boulevard de La Baule. Dont le projet d'aménagement urbain s'éternise. Pour ne pas dire qu'il est au point mort ! Ce grand boulevard, qui Saint-Herblain en deux, a vocation à mieux digérer une mixité d'usage : un tiers réservé à la santé avec l'extension de la polyclinique, un tiers dédié aux bureaux et un tiers pour des logements. « Nous souhaitons transformer cette pénétrante par une rue de ville et effacer la coupure entre le nord et le sud de la ville, et recoudre les quartiers Tillay-Garotterie et Preux-Crémetterie », indique Laurent Noblet. En 2011, une nouvelle étude sur les flux de circulation a été menée sur le boulevard de La Baule mais aussi sur les rues et boulevards avoisinants. Un forage est en cours pour étudier la nature du sol. Le périmètre initial ayant été réduit (le projet concerne désormais un secteur d'1,4 kilomètre), une reprise de la concertation préalable sera nécessaire. Lorsque les résultats des études en cours seront connus, une nouvelle réunion publique sera organisée, soit début 2012, et l'enquête publique devrait avoir lieu de mi-juin à mi-juillet 2012. | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes Ven 9 Déc 2011 - 22:35 | |
| - Ouest-France a écrit:
- Transports : à nouveaux services, nouveaux tarifs
Nouvelles augmentations et nouveaux services dans les transports en commun de la métropole.
La hausse de la TVA sur les transports publics va se traduire par une hausse modulée des tarifs. Elle sera validée aujourd'hui par le conseil de métropole.
Plan de rigueur. La hausse de la TVA imposée par l'État sur les transports publics est de l'ordre de 1,5 % (de 5,5 % à 7 %). Elle s'applique au 1er janvier 2012 et sera répercutée à cette date sur les tarifs des transports en commun de la métropole. « Le produit de cette hausse sera directement reversé à l'État et ne profite pas à l'amélioration du service public de transports », déplorent les élus, qui évaluent à 800 000 €, le coût de la hausse de la TVA pour la collectivité.
Des tarifs modulés. L'augmentation moyenne du titre de transport résultant de cette hausse est évaluée en moyenne à 1,32 %. Mais dès le 1er juillet 2012, les tarifs fixés dans le cadre de la délégation de service public avec la Tan seront encore augmentés. Avec des différences selon les formules et les publics. Exemples : le pass annuel passe de 596 € à 615 € ; le pass PME de 502 € à 516 €; le pass retraité de plus de 60 ans, de 282 à 290 €. Les pass jeunes et les autres tarifs augmentent dans des proportions moindres. Seule exception à la hausse générale qui tourne ainsi en moyenne autour de 2,5 % : le ticket à l'unité.
Transport solidaire. La tarification sociale, dont bénéficient les personnes en situation précaire, va être révisée. L'objectif est de baser le tarif du transport non plus sur le statut de l'usager mais sur le quotient familial (revenu du foyer), pour faire profiter un plus grand nombre de personnes de l'offre. Les élus de la métropole voient là « une réponse à la précarité ». Application de ces nouveaux tarifs prévue au 1er janvier 2013. Aujourd'hui, la métropole compte 30 000 personnes bénéficiaires du système qui leur permet d'emprunter gratuitement les transports en commun. Coût pour la collectivité : plus de 11 millions d'euros.
Par ailleurs, une expérience va être menée à Orvault et dans un quartier de Nantes pour aider les personnes isolées, âgées ou confrontées à des problèmes de mobilité. Le principe : prendre la personne en charge aux arrêts du réseau de transports collectifs. À cet effet, des véhicules de transport conduits par des bénévoles seront mis à disposition par la Semitan.
900 000 km en plus. Le réseau de transport en commun (24 millions de km actuellement) s'améliore et gagne 900 000 km supplémentaires. Dans les deux prochaines années, émergeront quatre nouvelles lignes chronobus (septembre 2012).
La desserte de nuit. Elle comporte aujourd'hui huit circuits avec une fréquence de 60 minutes. Les fréquences vont être étendues en soirée, de 10 minutes jusqu'à 22 h 30 à 30 minutes jusqu'à 0 h 30, sur le réseau de tram et busway ; de 15 minutes à 30 minutes également, sur celui des quatre premières lignes chronobus.
La ligne express Le Pellerin - Saint-Jean-de-Boiseau voit sa fréquence augmenter de 30 à 22 ou 23 minutes.
Les transports du dimanche. La desserte dominicale est simplifiée par le maintien des mêmes itinéraires que ceux pratiqués en semaine à Carquefou, Sautron, Orvault, Thouaré-sur-Loire et Nantes. | |
| | | Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes Ven 9 Déc 2011 - 22:46 | |
| Il fallait bien que cela arrive ; c' est un phénomène d' expansion contaminant petit à petit l' entière France. | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| | | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| | | | Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes Mer 28 Déc 2011 - 10:19 | |
| J' imagine pour le réseau perturbé, encore heureux qu' on était en horaires creuses... | |
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| Sujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes | |
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| | | | Loire-Atlantique (44) Nantes | |
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