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MessageSujet: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:25

Leur site officiel

20 minutes a écrit:
Une accalmie pour les bus

Loire-Atlantique (44) Nantes Tani

La CGT aimerait que les bus de la ligne 22 soient déviés tous les après-midis.

Transports Les caillassages se font un peu plus rares aux Dervallières

Il y a un mois, la CGT avait tiré la sonnette d'alarme concernant les caillassages de bus aux
Dervallières. Le phénomène y était devenu « récurrent » ces derniers mois. « Le dernier en
date avait été prémédité par la réalisation d'un barrage de conteneurs d'ordures ménagères,
obligeant l'arrêt du véhicule », affirmait ainsi la CGT, dans une lettre ouverte adressée au
président de Nantes métropole, principal bailleur de fonds de la Semitan.

Des conducteurs sur la défensive

Depuis, le syndicat - qui réclame la déviation de la ligne 22 tous les après-midis - n'a obtenu
« aucune réponse ». « Ca a l'air de s'être un peu calmé », reconnaît toutefois un délégué du
personnel. « Il y a davantage de policiers qui tournent. » Un sentiment partagé par Pascal
Bolo (PS), président de la Semitan. « Cette lettre, pour la CGT, c'était une question de stratégie
syndicale, pour mettre en scène sa revendication », estime de toute façon l'élu. « Or, le problème
fait l'objet d'une action permanente tout au long de l'année...

Des moyens supplémentaires ont été mis ponctuellement en place : on a affaire à des tentatives
de prise de contrôle du territoire par certains jeunes. » En attendant, les conducteurs de la Tan
restent sur la défensive. « On a le sentiment d'être envoyés tout seul au champ de bataille »,
souffle Thierry, dont le bus a été la cible de projectiles en juin. « Moi maintenant, si le client ne
montre pas son titre de transport, je ne dis plus rien... Je ne vais pas risquer ma vie pour un
ticket de bus. »
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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:14

Ouest-France a écrit:
Saint-Herblain : deux lignes chronobus en 2012 et 2013

Loire-Atlantique (44) Nantes 82880299

Le terminus Hermeland sera réaménagé pour accueillir le chronobus C6, appelé à
remplacer la ligne de bus 56, à partir de septembre 2013.

Une première ligne du bus rapide et prioritaire en septembre 2012, puis une
seconde un an après, desserviront Saint-Herblain. Elles permettront de réduire
le temps de transport vers Nantes.

Le tracé des deux lignes


La ligne chronobus C3 effectuera le trajet boulevard de La Baule à Saint-Herblain jusqu'au
boulevard de Doulon, à Nantes, en passant par la place du Commerce. Elle remplacera la
ligne de bus actuelle n° 56. Sa mise en service est programmée pour septembre 2012.

La ligne de chronobus C6, elle, rejoindra Hermeland à la Chantrerie, via l'arrêt Tillay,
également en passant par la place du Commerce à Nantes, à partir de septembre 2013.
Ce chronobus remplacera la ligne n° 22.

Gain de temps et régularité

Ces nouveaux chronobus, au visuel violet, pour les distinguer des autres, sont des bus
express et prioritaires. Le gain de temps de transport va de 2 à 10 minutes grâce aux
aménagements spécifiques sur la voirie. L'idée est aussi d'améliorer la régularité et la
fréquence : des passages toutes les 5 à 8 minutes aux heures de pointe, et toutes les
10 à 12 minutes aux heures creuses. L'amplitude horaire est aussi élargie, sur le modèle
du tramway et du busway, à savoir de 5 h à minuit, et même 2 h 30 la nuit de samedi
à dimanche.

Le chronobus devant, les voitures derrière

À la différence d'un busway qui circule en site propre, un chronobus utilise la même partie
de la chaussée que les véhicules, ou des couloirs réservés. Pour autant, le chronobus est
prioritaire. Il n'aura plus à se dérouter pour s'arrêter dans les encoches des arrêts. « Des
plots seront aménagés aux arrêts, qui obligeront les voitures à patienter derrière le chronobus,
ce qui devrait améliorer la sécurité des piétons qui traversent », explique Laurent Noblet,
adjoint municipal aux déplacements. Les voitures resteront donc derrière le chronobus,
impossible de le doubler aux arrêts. L'idée est bien de « décourager » les automobilistes
pour les inciter à prendre les transports en commun.

Jean-François Rétière, vice-président de Nantes Métropole, a rappelé l'état d'esprit du projet :
« Il nous faut intégrer les modes de déplacement alternatifs à la voiture, améliorer l'accessibilité
du coeur de l'agglomération, faciliter les liaisons qui manquent de quartier à quartier, optimiser
la place des piétons et des vélos. »

Aménager les deux terminus

L'arrivée des chronobus impose quelques travaux d'aménagements. Le terminus Hermeland,
boulevard des Quatre-Vents, devra être adapté pour le chronobus C6, notamment pour
augmenter sa capacité.

Boulevard de La Baule, un terminus sera créé au niveau du giratoire de la rue des Hauts-Moulins.

Boulevard de La Baule : nouvelle concertation

Les deux chronobus circuleront dans le secteur compliqué du boulevard de La Baule. Dont le
projet d'aménagement urbain s'éternise. Pour ne pas dire qu'il est au point mort ! Ce grand
boulevard, qui Saint-Herblain en deux, a vocation à mieux digérer une mixité d'usage : un tiers
réservé à la santé avec l'extension de la polyclinique, un tiers dédié aux bureaux et un tiers pour
des logements. « Nous souhaitons transformer cette pénétrante par une rue de ville et effacer
la coupure entre le nord et le sud de la ville, et recoudre les quartiers Tillay-Garotterie et
Preux-Crémetterie », indique Laurent Noblet.

En 2011, une nouvelle étude sur les flux de circulation a été menée sur le boulevard de La Baule
mais aussi sur les rues et boulevards avoisinants. Un forage est en cours pour étudier la nature
du sol. Le périmètre initial ayant été réduit (le projet concerne désormais un secteur d'1,4 kilomètre),
une reprise de la concertation préalable sera nécessaire. Lorsque les résultats des études en cours
seront connus, une nouvelle réunion publique sera organisée, soit début 2012, et l'enquête publique
devrait avoir lieu de mi-juin à mi-juillet 2012.
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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:35

Ouest-France a écrit:
Transports : à nouveaux services, nouveaux tarifs

Loire-Atlantique (44) Nantes 78736142

Nouvelles augmentations et nouveaux services dans les transports en commun de la métropole.

La hausse de la TVA sur les transports publics va se traduire par une hausse modulée
des tarifs. Elle sera validée aujourd'hui par le conseil de métropole.


Plan de rigueur. La hausse de la TVA imposée par l'État sur les transports publics est de
l'ordre de 1,5 % (de 5,5 % à 7 %). Elle s'applique au 1er janvier 2012 et sera répercutée
à cette date sur les tarifs des transports en commun de la métropole. « Le produit de cette
hausse sera directement reversé à l'État et ne profite pas à l'amélioration du service public
de transports », déplorent les élus, qui évaluent à 800 000 €, le coût de la hausse de la
TVA pour la collectivité.

Des tarifs modulés. L'augmentation moyenne du titre de transport résultant de cette hausse
est évaluée en moyenne à 1,32 %. Mais dès le 1er juillet 2012, les tarifs fixés dans le cadre
de la délégation de service public avec la Tan seront encore augmentés. Avec des différences
selon les formules et les publics. Exemples : le pass annuel passe de 596 € à 615 € ; le pass
PME de 502 € à 516 €; le pass retraité de plus de 60 ans, de 282 à 290 €. Les pass jeunes et
les autres tarifs augmentent dans des proportions moindres. Seule exception à la hausse
générale qui tourne ainsi en moyenne autour de 2,5 % : le ticket à l'unité.

Transport solidaire. La tarification sociale, dont bénéficient les personnes en situation précaire,
va être révisée. L'objectif est de baser le tarif du transport non plus sur le statut de l'usager
mais sur le quotient familial (revenu du foyer), pour faire profiter un plus grand nombre de
personnes de l'offre. Les élus de la métropole voient là « une réponse à la précarité ».
Application de ces nouveaux tarifs prévue au 1er janvier 2013. Aujourd'hui, la métropole
compte 30 000 personnes bénéficiaires du système qui leur permet d'emprunter gratuitement
les transports en commun. Coût pour la collectivité : plus de 11 millions d'euros.

Par ailleurs, une expérience va être menée à Orvault et dans un quartier de Nantes pour aider
les personnes isolées, âgées ou confrontées à des problèmes de mobilité. Le principe : prendre
la personne en charge aux arrêts du réseau de transports collectifs. À cet effet, des véhicules
de transport conduits par des bénévoles seront mis à disposition par la Semitan.

900 000 km en plus. Le réseau de transport en commun (24 millions de km actuellement)
s'améliore et gagne 900 000 km supplémentaires. Dans les deux prochaines années, émergeront
quatre nouvelles lignes chronobus (septembre 2012).

La desserte de nuit. Elle comporte aujourd'hui huit circuits avec une fréquence de 60 minutes.
Les fréquences vont être étendues en soirée, de 10 minutes jusqu'à 22 h 30 à 30 minutes
jusqu'à 0 h 30, sur le réseau de tram et busway ; de 15 minutes à 30 minutes également, sur
celui des quatre premières lignes chronobus.

La ligne express Le Pellerin - Saint-Jean-de-Boiseau voit sa fréquence augmenter de 30 à 22
ou 23 minutes.

Les transports du dimanche. La desserte dominicale est simplifiée par le maintien des mêmes
itinéraires que ceux pratiqués en semaine à Carquefou, Sautron, Orvault, Thouaré-sur-Loire et
Nantes.
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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 22:46

Il fallait bien que cela arrive ; c' est un phénomène d' expansion contaminant petit à petit l' entière France.
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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 17:01

Ouest-France a écrit:
Voiture folle contre un arbre à Commerce : la ligne 1 du tram coupée

Loire-Atlantique (44) Nantes 64225659

L'accident est survenu vers midi. Malaise ? Faute de conduite ? Une voiture folle, conduite
par une personne âgée, a percuté un arbre, allée Brancas, en plein centre de Nantes. Le
conducteur de l'automobile est actuellement pris en charge par les secours.

Les opérations d'évacuation de la voiture et de découpage de l'arbre, qui menace de tomber,
risquent de durer au moins 1 heure 30.

La ligne 1 du tramway est actuellement neutralisée entre les arrêts Médiathèque et Bouffay.

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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 7:51

Presse-Océan du mardi 27 décembre a écrit:
Nantes : spectaculaire accident sur la ligne de tram

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Deux voitures sont entrées en collision vers 19 h 45 mardi à Nantes, au niveau du
rond-point situé entre les arrêts de tramway Du Chaffaut et Égalité, sur la ligne 1.

L’accident n’a pas fait de blessé mais le trafic des tramways, obligés de circuler
sur une voie, a été fortement perturbé pendant plus d'une heure.

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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 10:19

J' imagine pour le réseau perturbé, encore heureux qu' on était en horaires creuses...
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MessageSujet: Re: Loire-Atlantique (44) Nantes   Loire-Atlantique (44) Nantes Icon_minitime

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