Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 16:48 | |
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Dernière édition par Citadis le Mer 2 Nov 2011 - 5:16, édité 1 fois | |
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passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 17:10 | |
| On aurait dit de la grêle sur le pare-brise avant ! | |
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Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 17:17 | |
| - Sud-Ouest du vendredi 21 octobre a écrit:
- Valence d'Agen. Accident ferroviaire : un drame évité de justesse
Hier vers 17 heures, un train de fret provoque un accident ferroviaire.
Le TGV porte des traces d'impacts impressionnantes dues à la violence du choc et des ballasts projetés par le train de fret.
« On a évité le pire. » C'est ce que les témoins du spectaculaire accident survenu hier n'arrêtaient pas de répéter. Il était un peu plus de 17 heures quand les pompiers de Valence-d'Agen ont reçu un appel pour un « accident de trains » à hauteur de la zone d'activités Baraillol de Golfech et sur un second site à l'entrée de Valence-d'Agen. Et sur les rails, une vision digne d'un film catastrophe. Le TGV 8 568 Toulouse-Paris est arrêté au milieu de la voie à l'entrée de la commune golféchoise.
La cabine du conducteur est criblée d'impacts, de même que le côté du train sur toute sa longueur. Le nez du TGV est sur le bas-côté. Environ 400 personnes sont bloquées dans les voitures de train à double rame. Aucun blessé ne serait à déplorer. Une réelle chance quand on se penche sur les causes de cet arrêt inopiné. Car le train à grande vitesse a subi ce mitraillage en règle au moment où il a croisé un train de fret chargé de ballasts, ces pierres qui tapissent le sol des voies ferrées. Rupture d'essieux
C'est ce chargement qui, pour des raisons qui restent encore à déterminer, se déversait des wagons tout le long du chemin et qui sont venues heurter le train de passagers. Mais le plus impressionnant reste encore à venir. C'est à quelques kilomètres de là, à l'entrée de Valence-d'Agen près de l'ancien passage à niveau route de Coupet, que deux wagons du train de fret sont couchés sur la voie.
Le chargement est renversé, soit plus de 39 mètres cubes de pierres. Mais ce n'est qu'une toute petite partie des vingt-cinq wagons qui composaient le convoi qui roulait dans le sens Agen-Toulouse. En effet, on pouvait compter sept wagons détachés de la locomotive, tous stoppés sur la voie, devant plusieurs riverains qu'une importante volute de poussière avait alertés. Les gendarmes valenciens, emmenés par l'adjudant Moncoutier, étaient sur les lieux afin de déterminer les causes de l'accident. Il semblerait qu'une rupture d'essieux soit à l'origine de cet accident. | |
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passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 17:23 | |
| Sacré renversement. Tant qu'il n'y a pas de blessés, c'est le principal. | |
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Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 17:43 | |
| La circulation a repris dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 octobre mais seulement sur une seule voie.
La voie 2 est toujours exploitée sous le régime de la VUT (Voie unique temporaire).
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passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 17:53 | |
| Je vais te dire, je n'y connais rien en terme de chemin de fer ! Je suppose qu'une VUT est une voie où les trains passent uniquement pendant une période limitée, non ? | |
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Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mar 1 Nov 2011 - 18:41 | |
| Oui c' est ça Par exemple, une déviation. Merci des reportages, Cher modérateur ! | |
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Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Lot-et-Garonne Mer 2 Nov 2011 - 5:25 | |
| - passionTUL a écrit:
- Je suppose qu'une VUT est une voie où les trains passent uniquement pendant une période limitée, non ?
Les trains circulent en VUT pendant toute la période de l'interception (neutralisation) de l'autre voie. Dans ce cas précis le service normal (exploitation des deux voies) ne reprendra que le jeudi 10 novembre. - La Dépêche du mardi 1er novembre a écrit:
- Le trafic redeviendra normal le 10 novembre
Un travail d'orfèvre et de précision (Photo DDM .Michel Bony).
Onze jours après le déraillement du train de chantier, le trafic n'a pas retrouvé sa cadence normale ; qui plus est au passage du secteur accidenté. On a certes achevé les changements des rails, ballast et traverses sur les 1 500 mètres où les wagons ayant quitté la voie suite à la rupture d'un essieu d'un des des wagons-trémies causèrent les dégâts que l'on sait. Mais avant de revoir passer sur cette portion des trains lancés à plus de 160 km/h il faut retrouver les conditions de sécurité optimales. Ainsi donc à ce jour on peut dire que la voie endommagée a été restituée à la circulation depuis hier soir 18 heures. Mais dans ce secteur la vitesse sera limitée à 40 km/h. Pour ce mardi de Toussaint le service sera donc normal à quelques minutes près, pour cause de vitesse réduite, pour tous les TGV, Téoz et même les TER circulant dans les deux sens vers Toulouse ou Bordeaux.
Mercredi début des travaux de finition
Mais dès demain mercredi ainsi que jeudi et vendredi des travaux de finition seront entrepris le matin.
Avec des ralentissements pour les TGV et Téoz et quelques perturbations pour les TER. Deux TER dans chaque sens seront supprimés et remplacés par le cabotage en autobus (les trains concernés sont consultables sur le site internet de la SNCF). Ensuite le trafic redeviendra normal le week-end prochain avec les restrictions de vitesse toujours en vigueur.
Puis dès le lundi 7 novembre et jusqu'au jeudi 10 on achèvera les travaux de finition sur le ballast, les rails avec la mise en tension des voies et l'achèvement de la dilatation des rails permettant de repasser à 160 km/h pour les trains grandes lignes qui n'ont pas à s'arrêter en gare de Valence.
Trois semaines après, ce déraillement ne sera plus alors qu'un mauvais souvenir. | |
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