Forum Bus et Tramways de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bus et Tramways de France

Ce forum se consacre principalement aux réseaux du Nord-Est, mais plus largement au reste de la France et dans le monde. L'équipe administrative vous souhaite une bonne visite !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Indre-et-Loire (37) Tours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Indre-et-Loire (37) Tours Empty
MessageSujet: Indre-et-Loire (37) Tours   Indre-et-Loire (37) Tours Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:48

Transports en commun de l’agglomération tourangelle

Leur site officiel


Maville.com a écrit:
Tram et bus : la concurrence entre opérateurs tourne court

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Keolis devrait conserver la gestion réseau Fil bleu jusqu’en 2018.

Keolis, filiale de la SNCF qui exploite déjà le réseau Fil bleu est seul en lice pour
le renouvellement de la délégation de service public du syndicat des transports
urbains de l’agglo tourangelle
.

La mariée n’est-elle pas assez jolie ? Alors que trois candidats à la gestion du réseau
des transports urbains de l’agglomération tourangelle ont retiré un dossier auprès du
Sitcat (*), un seul a finalement décidé de participer à la procédure de renouvellement
de l’appel d’offres, pour la période qui court du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2018.
Il s’agit de Keolis, le « sortant », bien parti pour rester aux manettes de Fil bleu dont
l’offre s’enrichira à compter de septembre 2013, avec la mise en service de la première
ligne de tramway. D’autres scénarios sont toutefois possibles (lire ci-dessous).

Les deux autres poids lourds du secteur des transports publics, Veolia-Transdev et RATP
Dev, ont donc décidé de ne pas participer à cette bataille, ce que confirment leurs services
de presse respectifs. Veolia-Transdev est pourtant impliqué dans la maîtrise d’ouvrage du
chantier du tram tourangeau, au travers de sa filiale Transamo, associée à la Société
d’équipement de la Touraine au sein de Cité Tram. Reste à savoir si la décision de Veolia
de se séparer de sa branche transports, annoncée officiellement hier, a pesé dans la balance,
par anticipation.

De son côté, RATP Dev, déjà présent dans 30 villes, agglomérations ou départements en
France – et implanté dans 12 pays étrangers – est à l’affût de toute opportunité d’étendre
ses activités au-delà de son berceau francilien. Alors, pourquoi pas à Tours ?

Pour des raisons de confidentialité liées aux négociations en cours, la direction de Keolis
se garde de tout commentaire.

Silence radio chez Keolis et au Sitcat

Du côté du Sitcat, c’est également le silence radio : le syndicat intercommunal refuse même
de communiquer sur le nombre de candidats. « Cette délégation de service public n’est pas
forcément une bonne affaire pour les opérateurs, analyse pour sa part Bernard Perrot, délégué
syndical CGT des salariés de Fil bleu. Aujourd’hui, les objectifs de recettes sont tenus et Keolis
doit donc verser des dividendes au Sitcat. En revanche, la fréquentation est sous le seuil fixé
et l’entreprise paye des pénalités ! » Par ailleurs, la DSP imposera au délégataire d’investir
« 1 à 4 millions d’euros pour les travaux de rénovation des dépôts d’autobus ».

Le syndicaliste avance un autre argument : selon lui, le réseau des bus, tel qu’il a été redessiné
en 2009 par le Sitcat, fonctionne mal. « Cela va bien au-delà des difficultés liées aux travaux,
qui sont plutôt bien gérées, insiste-t-il. Cette non-réponse de la part de Veolia-Transdev et de
RATP Dev, c’est aussi une forme de désaveu de l’offre tram + bus telle qu’elle est construite
aujourd’hui à Tours. »

(*) Syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle.


Dernière édition par Citadis le Mer 7 Déc 2011 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vic51
Administrateur
Administrateur
Vic51


Messages : 143
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 27
Localisation : Reims

Indre-et-Loire (37) Tours Empty
MessageSujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours   Indre-et-Loire (37) Tours Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:49

C' est toujours un plaisir de lire tes articles Citadis, merci de ta fidélité au forum !
Revenir en haut Aller en bas
https://bustram-cituratul.forumgratuit.org/
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Indre-et-Loire (37) Tours Empty
MessageSujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours   Indre-et-Loire (37) Tours Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:14

Maville.com du samedi 14 janvier a écrit:
Bus Fil bleu : l’adieu au pont Wilson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dernier bus circulera dimanche soir sur le pont Wilson, pour laisser la place au
chantier du tramway.© (Photo NR, Patrice Deschamps)

A compter de lundi prochain, le chantier du tramway s’installe sur le pont
de pierre, pour plus d’un an. Les bus n’y circuleront plus jamais. En attendant
2013 et le tramway, Fil bleu se réorganise.


L’échéance a beau être connue depuis longtemps, elle n’en est pas moins redoutée ! A
compter du lundi 16 janvier, la fermeture du pont Wilson, partielle pour les automobiles
– elles resteront autorisées à l’emprunter dans le sens sud-nord – mais définitive pour
les bus, est l’une des étapes importantes, sinon cruciales, du chantier du tramway de
Tours. Pas moins de 450 bus Fil bleu l’empruntent en effet quotidiennement. A compter
de lundi, ils seront majoritairement déviés vers le pont Napoléon et, dans une moindre
mesure, vers le pont Mirabeau.

« Hormis ces détours, cela ne bouleverse pas le tracé des lignes, à la différence des
changements opérés en avril dernier, qui étaient beaucoup plus lourds afin de s’adapter
au chantier du tram », signale Catherine Renaut, en charge du pôle Mobilité voyageurs
chez Fil bleu.

Des temps de parcours rallongés de cinq minutes

« Cela dit, nous sommes contraints de modifier les horaires des lignes en provenance
du nord de l’agglomération et à destination du centre-ville, car leurs temps de parcours
vont se rallonger. »

De combien de temps ? L’entreprise annonce cinq minutes « environ », mais cela dépendra
évidemment des heures et de la densité du trafic, en particulier sur le pont Napoléon, où les
bus ne bénéficieront pas d’un site propre, à la différence du pont Wilson. Voilà pourquoi il
est nécessaire d’ajuster l’ensemble des horaires du réseau, afin d’assurer les correspondances.
Un nouveau guide horaire, valable jusqu’en juillet 2012 – un autre sera publié à la rentrée
suivante – a donc été édité à 190.000 exemplaires.

Conducteurs et usagers vont devoir prendre leur mal en patience jusqu’en septembre 2013 et
la mise en service commercial du tramway, dont les premières rames commenceront à circuler
dès l’été prochain, du Beffroi au futur centre de maintenance, lors d’une campagne d’essai.
Elles ne seront pas autorisées à embarquer de passagers mais seront la preuve « roulante » que
le chantier avance. De quoi aider les Tourangeaux à patienter : le bout du tunnel se précise !
Revenir en haut Aller en bas
luyi
Membre
Membre



Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 28
Localisation : Vitry-Le-François, Arrêt Place d'armes, Ligne B

Indre-et-Loire (37) Tours Empty
MessageSujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours   Indre-et-Loire (37) Tours Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:41

Espérons que ce sera pas la même chose qu'à Reims!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indre-et-Loire (37) Tours Empty
MessageSujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours   Indre-et-Loire (37) Tours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indre-et-Loire (37) Tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loire
» Maine-et-Loire (49) Angers
» Loire-Atlantique (44) Nantes
» Loire (42) Saint-Etienne
» Région Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bus et Tramways de France :: Ligne 2 : Photothèque des autres réseaux de France :: Centre-
Sauter vers: