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| | Indre-et-Loire (37) Tours | |
| | Auteur | Message |
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Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Indre-et-Loire (37) Tours Mer 7 Déc 2011 - 20:48 | |
| Transports en commun de l’agglomération tourangelleLeur site officiel - Maville.com a écrit:
- Tram et bus : la concurrence entre opérateurs tourne court
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Keolis devrait conserver la gestion réseau Fil bleu jusqu’en 2018.
Keolis, filiale de la SNCF qui exploite déjà le réseau Fil bleu est seul en lice pour le renouvellement de la délégation de service public du syndicat des transports urbains de l’agglo tourangelle.
La mariée n’est-elle pas assez jolie ? Alors que trois candidats à la gestion du réseau des transports urbains de l’agglomération tourangelle ont retiré un dossier auprès du Sitcat (*), un seul a finalement décidé de participer à la procédure de renouvellement de l’appel d’offres, pour la période qui court du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2018. Il s’agit de Keolis, le « sortant », bien parti pour rester aux manettes de Fil bleu dont l’offre s’enrichira à compter de septembre 2013, avec la mise en service de la première ligne de tramway. D’autres scénarios sont toutefois possibles (lire ci-dessous).
Les deux autres poids lourds du secteur des transports publics, Veolia-Transdev et RATP Dev, ont donc décidé de ne pas participer à cette bataille, ce que confirment leurs services de presse respectifs. Veolia-Transdev est pourtant impliqué dans la maîtrise d’ouvrage du chantier du tram tourangeau, au travers de sa filiale Transamo, associée à la Société d’équipement de la Touraine au sein de Cité Tram. Reste à savoir si la décision de Veolia de se séparer de sa branche transports, annoncée officiellement hier, a pesé dans la balance, par anticipation.
De son côté, RATP Dev, déjà présent dans 30 villes, agglomérations ou départements en France – et implanté dans 12 pays étrangers – est à l’affût de toute opportunité d’étendre ses activités au-delà de son berceau francilien. Alors, pourquoi pas à Tours ?
Pour des raisons de confidentialité liées aux négociations en cours, la direction de Keolis se garde de tout commentaire.
Silence radio chez Keolis et au Sitcat
Du côté du Sitcat, c’est également le silence radio : le syndicat intercommunal refuse même de communiquer sur le nombre de candidats. « Cette délégation de service public n’est pas forcément une bonne affaire pour les opérateurs, analyse pour sa part Bernard Perrot, délégué syndical CGT des salariés de Fil bleu. Aujourd’hui, les objectifs de recettes sont tenus et Keolis doit donc verser des dividendes au Sitcat. En revanche, la fréquentation est sous le seuil fixé et l’entreprise paye des pénalités ! » Par ailleurs, la DSP imposera au délégataire d’investir « 1 à 4 millions d’euros pour les travaux de rénovation des dépôts d’autobus ».
Le syndicaliste avance un autre argument : selon lui, le réseau des bus, tel qu’il a été redessiné en 2009 par le Sitcat, fonctionne mal. « Cela va bien au-delà des difficultés liées aux travaux, qui sont plutôt bien gérées, insiste-t-il. Cette non-réponse de la part de Veolia-Transdev et de RATP Dev, c’est aussi une forme de désaveu de l’offre tram + bus telle qu’elle est construite aujourd’hui à Tours. »
(*) Syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle.
Dernière édition par Citadis le Mer 7 Déc 2011 - 20:50, édité 1 fois | |
| | | Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours Mer 7 Déc 2011 - 20:49 | |
| C' est toujours un plaisir de lire tes articles Citadis, merci de ta fidélité au forum ! | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours Dim 15 Jan 2012 - 12:14 | |
| - Maville.com du samedi 14 janvier a écrit:
- Bus Fil bleu : l’adieu au pont Wilson
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Le dernier bus circulera dimanche soir sur le pont Wilson, pour laisser la place au chantier du tramway.© (Photo NR, Patrice Deschamps)
A compter de lundi prochain, le chantier du tramway s’installe sur le pont de pierre, pour plus d’un an. Les bus n’y circuleront plus jamais. En attendant 2013 et le tramway, Fil bleu se réorganise.
L’échéance a beau être connue depuis longtemps, elle n’en est pas moins redoutée ! A compter du lundi 16 janvier, la fermeture du pont Wilson, partielle pour les automobiles – elles resteront autorisées à l’emprunter dans le sens sud-nord – mais définitive pour les bus, est l’une des étapes importantes, sinon cruciales, du chantier du tramway de Tours. Pas moins de 450 bus Fil bleu l’empruntent en effet quotidiennement. A compter de lundi, ils seront majoritairement déviés vers le pont Napoléon et, dans une moindre mesure, vers le pont Mirabeau. « Hormis ces détours, cela ne bouleverse pas le tracé des lignes, à la différence des changements opérés en avril dernier, qui étaient beaucoup plus lourds afin de s’adapter au chantier du tram », signale Catherine Renaut, en charge du pôle Mobilité voyageurs chez Fil bleu.
Des temps de parcours rallongés de cinq minutes « Cela dit, nous sommes contraints de modifier les horaires des lignes en provenance du nord de l’agglomération et à destination du centre-ville, car leurs temps de parcours vont se rallonger. »
De combien de temps ? L’entreprise annonce cinq minutes « environ », mais cela dépendra évidemment des heures et de la densité du trafic, en particulier sur le pont Napoléon, où les bus ne bénéficieront pas d’un site propre, à la différence du pont Wilson. Voilà pourquoi il est nécessaire d’ajuster l’ensemble des horaires du réseau, afin d’assurer les correspondances. Un nouveau guide horaire, valable jusqu’en juillet 2012 – un autre sera publié à la rentrée suivante – a donc été édité à 190.000 exemplaires.
Conducteurs et usagers vont devoir prendre leur mal en patience jusqu’en septembre 2013 et la mise en service commercial du tramway, dont les premières rames commenceront à circuler dès l’été prochain, du Beffroi au futur centre de maintenance, lors d’une campagne d’essai. Elles ne seront pas autorisées à embarquer de passagers mais seront la preuve « roulante » que le chantier avance. De quoi aider les Tourangeaux à patienter : le bout du tunnel se précise ! | |
| | | luyi Membre
Messages : 10 Date d'inscription : 02/11/2011 Age : 28 Localisation : Vitry-Le-François, Arrêt Place d'armes, Ligne B
| Sujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours Dim 15 Jan 2012 - 16:41 | |
| Espérons que ce sera pas la même chose qu'à Reims! | |
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| Sujet: Re: Indre-et-Loire (37) Tours | |
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| | | | Indre-et-Loire (37) Tours | |
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