Forum Bus et Tramways de France Ce forum se consacre principalement aux réseaux du Nord-Est, mais plus largement au reste de la France et dans le monde. L'équipe administrative vous souhaite une bonne visite ! |
| | Sarthe (72) Le Mans | |
| | Auteur | Message |
---|
Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Sarthe (72) Le Mans Jeu 3 Nov 2011 - 21:50 | |
| Zone de retournement Université (terminus/origine de la ligne T 1)Un tram pendant sa manoeuvre de retournement de voie 1 vers voie 2. Dans le fond la station Université où un tram stationné voie 2 est sur le point de partir. | |
| | | Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Sam 5 Nov 2011 - 12:36 | |
| Ils sont aussi beaux, là-haut ! | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Ven 18 Nov 2011 - 17:24 | |
| Toujours à la zone de retournement de l'UniversitéSignalisation ferroviaire par ce que couleurs. Partie du réseau possédant des zones isolées d'aiguilles donc des enclenchements électriques. Arrêt absoluLe signal 11 situé à proximité du parking relais peut aussi présenter deux autres indications : Barre lumineuse verte verticale : tout droit direction tiroir. Barre lumineuse jaune en position oblique (voie déviée) vers le deuxième tiroir où se situe actuellement le tram prêt à repartir dans l'autre sens vers la station. Voie libreVoie 2 : tiroir vers station Tous ces signaux sont commandés depuis le pupitre des tramways. | |
| | | passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Ven 18 Nov 2011 - 17:48 | |
| Bien tout cela !
Dommage que la deuxième photographie soit floue, mais on comprend le signal. | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Ven 18 Nov 2011 - 17:53 | |
| Toujours à la zone de retournement de l'UniversitéLes deux tiroirs du terminus : derrière la pancarte LM (limite de manoeuvre) sur chaque tiroir, il y a encore de la place pour une deuxième rame. Un TIV (Tableau indicateur de vitesse) 5 km/h. La croix orange située dans l'entre-voie indique que la LA ou LAC (ligne aérienne de contact) est bien alimentée. | |
| | | Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Ven 18 Nov 2011 - 18:13 | |
| | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Ven 18 Nov 2011 - 21:03 | |
| SETRAM - Le Mans Métropole Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle. Leur site officiel 17 novembre 2007 - 17 novembre 2011 - Le Maine Libre de ce jour a écrit:
- En quatre ans, le tramway du Mans a fait 140 fois le tour de la Terre
Le tram fête ses quatre ans. Petit bilan sur une exploitation commerciale qui tient toutes ses promesses.
Le 17 novembre 2007, la ville du Mans inaugurait son tramway, une ligne de 15,4 km reliant Antarès à l’Université. Un mois plus tard, l’ouverture de la branche des Sablons, en direction de l’Espal, était à son tour ouverte. Depuis, les Manceaux se sont habitués à voir circuler les rames de ce mode de transport qui, chaque mois, transporte près d’un million de voyageurs. Incontestablement, le succès commercial escompté est au rendez-vous. « C’est un mode de transport qui est fiable depuis le départ, avec des fréquences régulières, qui répond aussi bien aux déplacements professionnels qu’aux loisirs », argumente Sylvain Rochat, directeur commercial et marketing de la Setram. 5,6 millions de km parcourus Depuis sa mise en service, le tramway du Mans parcourt en moyenne 1,4 million de kilomètres chaque année. A la fin de l’année, il aura donc parcouru la bagatelle de 5,6 millions de kilomètres, soit 140 fois le tour de la Terre. Au total, le tram aura ainsi effectué 528 000 « courses départ ». 48 millions de voyages Un an après sa mise en service, le tram fêtait déjà son dix millionième voyageur. C’était en octobre 2008. Depuis, la cadence n’a pas faibli avec un million de voyages réalisés chaque mois. Aujourd’hui, la Setram annonce 48 millions de voyageurs. « D’ici deux mois, on devrait fêter le cinquante millionième », se réjouit Sylvain Rochat. Chaque jour, 50 000 voyages sont comptabilisés dans le tram. Du coup, aujourd’hui, le tramway représente 51 % du trafic journalier du réseau Setram (tram et bus). 60 000 : le record Le record de fréquentation à battre ? Celui du vendredi 10 juin 2011. Ce jour-là, près de 60 000 voyages ont été enregistrés.
L’explication ? « C’est le jour de la parade des pilotes des 24 heures en centre-ville. Beaucoup de personnes venant de l’extérieur utilisent le tram pour venir en centre-ville. C’est aussi le cas pour tous ceux qui sont dans les campings en périphérie. » 11 millions d’euros de recettes Fréquentation commerciale aidant, le chiffre des recettes fait lui aussi bonne figure. En 2006, avant l’arrivée du tram, la Setram réalisait 6 millions d’euros de recette. Aujourd’hui, on atteint 11 millions d’euros. Le boom des salariés A qui le tram a-t-il le plus profité ? Incontestablement aux salariés. Leur nombre a progressé de 90 % pour atteindre 6 000 abonnés. Un chiffre qui a rapidement « explosé ». L’effet tram avec des dessertes régulières a pleinement joué. Le phénomène a de plus été renforcé par la prime transport (50 % à la charge de l’employeur), à compter du début de l’année 2010. Qui est transporté ? Ce sont les scolaires qui arrivent en tête, puisqu’ils représentent 25 % de la fréquentation. Les étudiants sont 10 % et les salariés 13 %. Les demandeurs d’emploi 15 % et les seniors 2 %. Enfin la catégorie des « tarifs sociaux » (personnes à faibles ressources, plus de 65 ans, etc.) représente 12 % . 160 000 tickets à l’unité chaque mois Si beaucoup d’utilisateurs du tram sont des abonnés, il n’en demeure pas moins que chaque mois, la Setram délivre 160 000 tickets à l’unité. Par ailleurs, depuis le 1er septembre, une nouvelle offre est disponible pour les usagers occasionnels. La carte Pass Liberté a séduit quelque 1 700 clients et le chiffre de 2000 sera sans doute atteint d’ici à la fin de l’année. | |
| | | passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Sam 19 Nov 2011 - 17:50 | |
| 160 000 tickets à l'unité chaque mois, c'est impressionnant ! | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| | | | Vic51 Administrateur
Messages : 143 Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 27 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Lun 28 Nov 2011 - 19:11 | |
| Bonne nouvelle, en 4 ans la seconde ligne, assez rapide ! | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Mer 7 Déc 2011 - 21:00 | |
| - Ouest-France de ce jour a écrit:
- 2e ligne de tramway au Mans : le coup d’envoi des travaux le 16 décembre
La 2e ligne consistera en la création de 3,4 km de voies avec sept stations entre la préfecture et Bellevue - les Hauts de Coulaines.
Après l’« avis favorable » et « sans réserves », de l’enquête publique sur l’extension du tramway au Mans, le coup d’envoi des travaux de la 2e ligne sera donné vendredi 16 décembre. Le chantier consistera jusqu’en septembre 2012 au dévoiement des réseaux souterrains (eau, assainissement, gaz, électricité…).
Place ensuite, à la création des 3,4 km de voies entre la préfecture et Bellevue - les Hauts, de Coulaines. Pour une mise en service au 2e semestre 2014. Le coût total est évalué à 78,8 millions d’euros, avec 10, 8 millions d’euros de subventions de l’État et 3,5 millions d’euros de la Région Pays de la Loire. | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Mar 13 Déc 2011 - 20:01 | |
| Début d'incendie au centre de maintenanceInterruption du trafic entre la traversée des Glonnières et Antarès. - Ouest-France a écrit:
- Le tramway du Mans perturbé suite à un début d’incendie
Vers 11 h ce matin, un début d’incendie s’est déclaré sur des câbles électriques sous terre, au niveau du parc de maintenance du tramway, rue Juan-Manuel-Fangio au Mans.
Le personnel de maintenance a éteint le feu à l’aide d’extincteurs avant l’arrivée des pompiers de Pontlieue. Un incident qui perturbe le fonctionnement du tramway entre les arrêts les Glonnières et Antarès dans les deux sens pour la journée. | |
| | | Citadis Modérateur du rail
Messages : 127 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 62
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Ven 16 Déc 2011 - 21:45 | |
| - Ouest-France a écrit:
- Jacobins et Jet-d'Eau: les nouvelles places dévoilées
Conseil du Mans Métropole. Les élus ont adopté, hier soir, le principe des aménagements : deux esplanades dont les pentes seront nivelées.
On redresse la pente ! Une première esquisse du réaménagement des Jacobins et du Jet-d'Eau avait été présentée l'été dernier. Elle avait laissé en suspens la question de la « mise à plat » des deux places, qui ont la particularité d'être en pente. Hier soir, les élus du Mans Métropole ont approuvé à l'unanimité la décision de « redresser » ces pentes pour en faire deux vraies esplanades. Outre le maintien des marchés, alimentaire et vestimentaire, les esplanades pourront accueillir diverses manifestations (pesage des 24 Heures, Le Mans fait son cirque, etc.). Des marches qui font causer Naturellement, cela implique la création d'escaliers, dit en sifflets (biseautés), sur deux côtés de la future place des Jacobins. Au plus fort de la pente, côté palais de justice, l'escalier atteindra 1,44 m. L'obstacle fait tiquer les élus d'opposition du Mans. Valentin Villarmé (UMP) s'inquiète pour « la rupture de perspective en direction de l'esplanade et de la cathédrale », que pourraient constituer les marches. Bien entendu, l'accessibilité au futur espace culturel des personnes en fauteuil roulant a été intégré au projet. Mais les cheminements qui contournent les marches sont « beaucoup trop longs » au goût de Véronique Rivron (UMP), qui « ne veut pas croire qu'il n'y a pas d'autres solutions ». La pente très forte est là, rétorque Jean-Louis Prigent (Verts). « Les marches sont incontournables. La question est : où les met-on ? Au pied de l'espace culturel. Ou, au contraire, le plus loin possible, pour bien séparer les espaces de circulation, automobile et tramway, de l'esplanade piétonne. » Pour obtenir un vote unanime sur le principe de deux esplanades « redressées », le président du Mans Métropole, Jean-Claude Boulard, « s'engage à examiner toutes les solutions techniques alternatives », avant de valider le projet tel quel. Pas de station sur la place
Pour que la future place des Jacobins puisse accueillir des manifestations, il était préférable de ne pas y implanter la station de tramway. Elle sera construite à l'entrée de l'avenue de Paderborn. Autres avantages : c'est plus près de l'espace culturel, plus près du Vieux-Mans et plus près des lycées, dont les élèves sont des gros clients du tramway. Pas de tourniquet à voitures La décision est connue depuis plusieurs mois et fait, elle, l'unanimité des élus. La place des Jacobins ne sera plus l'immense giratoire automobile qu'on connaît actuellement. Il n'y aura plus de voitures à passer devant le futur espace culturel. Les carrefours à feux disparaissent, remplacés par trois giratoires. La circulation automobile passe à double sens, du tunnel à la rue du 33e-Mobiles. Objectif : une circulation fluide mais ralentie, qui doit décourager les voitures en transit. Un nouvel accès au parking souterrain des Jacobins, qui se trouve sous le centre commercial et pas sous la place, est également prévu devant le restaurant La Taverne. Des arbres supprimés, d'autres replantés Les plantations situées à l'angle de la place du Jet-d'Eau, côté tunnel, vont disparaître. Tout comme la végétation qui masque une partie de l'antique muraille romaine, située entre les bars et le tunnel. Un alignement d'arbres est en revanche prévu près de la station, le long de l'avenue de Paderborn. L'absence de parking sous la place des Jacobins permet aussi d'y planter des arbres. L'opposition salue l'idée de plantations devant la cité judiciaire. Début des travaux en 2012 Les dévoiements de réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, etc.), liés à la seconde ligne de tramway, démarrent dès le mois prochain. Le 5 janvier, une réunion de concertation avec les commerçants des marchés, alimentaire et vestimentaire, doit déterminer comment ils fonctionneront pendant les travaux. L'aménagement de la place doit être terminé avant septembre 2013, date de la livraison de l'espace culturel. | |
| | | passionTUL Administrateur
Messages : 126 Réseau : TUL (Laon) Date d'inscription : 16/06/2011 Age : 29 Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans Sam 17 Déc 2011 - 15:52 | |
| Ah, sympathique endroit ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sarthe (72) Le Mans | |
| |
| | | | Sarthe (72) Le Mans | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|