Forum Bus et Tramways de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bus et Tramways de France

Ce forum se consacre principalement aux réseaux du Nord-Est, mais plus largement au reste de la France et dans le monde. L'équipe administrative vous souhaite une bonne visite !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Signaux propres à la traction électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:45

Observation des signaux propres à la traction électrique

Sur les sections de ligne électrifiées, il est fait usage, en complément de la
signalisation ordinaire, de signaux spéciaux propres à la traction électrique.

Ces signaux concernent les mécaniciens des engins moteurs électriques, y
compris ceux des machines de double traction et de pousse, ainsi que les
accompagnateurs d’un wagon-pantographe dont le pantographe est levé,
lorsque ces signaux commandent la manœuvre des pantographes.

Les signaux propres à la traction électrique sont implantés dans les mêmes
conditions que les signaux ordinaires, les signaux "Fin de caténaire" étant
généralement présentés au-dessus de la voie intéressée et sensiblement au
niveau de la caténaire.

Signaux "Baissez panto"

Il est fait usage d’un signal à distance, d’un signal d’exécution et d’un signal
de fin de parcours.

Ces signaux peuvent être fixes ou mobiles, lumineux ou mécaniques.

Le signal à distance "Baissez panto" commande au mécanicien
de se présenter au signal d’exécution pantographes abaissés.

Signaux propres à la traction électrique Panc5

Le signal d’exécution "Baissez panto" indique l’origine de
la partie de caténaire à franchir pantographes abaissés.

Signaux propres à la traction électrique Panc3

Le signal de fin de parcours indique la fin de la partie de
caténaire à franchir pantographes abaissés, le ou les pantographes
pouvant être relevés dès qu’ils ont dépassé ce signal.

Signaux propres à la traction électrique Panc4

Lorsqu'il sont mobiles, les signaux Baissez panto présentent,
à l'ouverture, une bande blanche verticale continue.
Revenir en haut Aller en bas
passionTUL
Administrateur
Administrateur
passionTUL


Messages : 126
Réseau : TUL (Laon)
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 29
Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:18

Très instructif et simple à comprendre !


Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:42

Pour compléter en images mon message précédent.

Implantation des signaux sur le terrain.

Signal d'exécution "Baissez panto"

Le signal d’exécution "Baissez panto" indique l’origine de
la partie de caténaire à franchir pantographes abaissés.

Signaux propres à la traction électrique Me20065

Signal de fin de parcours

Le signal de fin de parcours indique la fin de la partie de caténaire à franchir pantographes
abaissés, le ou les pantographes pouvant être relevés dès qu’ils ont dépassé ce signal.

Début de l'alimentation 1 500 (précision sur le signal) = courant alternatif 1,5 kV.

Signaux propres à la traction électrique Me20039

Le même signal

Signaux propres à la traction électrique Me20006
Revenir en haut Aller en bas
Vic51
Administrateur
Administrateur
Vic51


Messages : 143
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 27
Localisation : Reims

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:54

Merci pour ces images.
Revenir en haut Aller en bas
https://bustram-cituratul.forumgratuit.org/
luyi
Membre
Membre



Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 28
Localisation : Vitry-Le-François, Arrêt Place d'armes, Ligne B

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:03

Dans le cas du TGV, c'est le même principe?
Revenir en haut Aller en bas
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:06

luyi a écrit:
Dans le cas du TGV, c'est le même principe?

Oui bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 14:16

Section de séparation (changement de tension)

Au-dessus du bâtiment technique entre les deux poteaux caténaires le changement de tension.

Cette section doit être franchie pantographes abaissés.

Signaux propres à la traction électrique Me20002

A gauche : courant continu 1,5 kV (2 fils) = 1 500.

A droite : courant alternatif 25 kV 50 Hz (un seul fil) = 25 000.

Signaux propres à la traction électrique Me20021
Revenir en haut Aller en bas
passionTUL
Administrateur
Administrateur
passionTUL


Messages : 126
Réseau : TUL (Laon)
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 29
Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 15:12

Donc une voie pour les TER et une autre pour les TGV ? Car du 25 000 V pour un TER, ça me paraît trop...
Revenir en haut Aller en bas
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 15:25

passionTUL a écrit:
Donc une voie pour les TER et une autre pour les TGV ?

Car du 25 000 V pour un TER, ça me paraît trop...

Non ça n'a rien à voir.

La photo a été prise entre Le Mans et Rennes

Tous les types de trains (TGV, TER, fret) circulent sur cette ligne.

Car en Bretagne c'est du 25 000 partout.
Revenir en haut Aller en bas
passionTUL
Administrateur
Administrateur
passionTUL


Messages : 126
Réseau : TUL (Laon)
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 29
Localisation : Ligne 1 / Arrêt Gendarmerie

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 15:36

Cela prouve que je ne m'y connais pas en ferroviaire !


Merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Vic51
Administrateur
Administrateur
Vic51


Messages : 143
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 27
Localisation : Reims

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:26

Citadis a écrit:
Car en Bretagne c'est du 25 000 partout.

Ils sont fous ces Bretons !

PassionTul a écrit:
Cela prouve que je m' y connais pas en ferroviaire

Ca on s' en fiche, tu es aussi là pour apprendre, comme tout le monde. Merci Citadis !
Revenir en haut Aller en bas
https://bustram-cituratul.forumgratuit.org/
Citadis
Modérateur du rail
Modérateur du rail
Citadis


Messages : 127
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 62

Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 6:14

Jalon à damier bleu et blanc

Dans certains cas prévus par la Consigne bleue (Traction électrique),
il peut être fait usage d'un jalon à damier bleu et blanc, réflectorisé

Ce signal a, pour les mouvements électriques, à l'exclusion des autres mouvements,
la même signification que le jalon d'arrêt à damier rouge et blanc

Signaux propres à la traction électrique Jalon

Signaux propres à la traction électrique 50150503

Citation :
Ce signal a, pour les mouvements électriques, à l'exclusion des autres mouvements,
la même signification que le jalon d'arrêt à damier rouge et blanc


Signaux propres à la traction électrique Samiu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signaux propres à la traction électrique Empty
MessageSujet: Re: Signaux propres à la traction électrique   Signaux propres à la traction électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signaux propres à la traction électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les signaux d'arrêt des trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bus et Tramways de France :: Ligne 6 : L' Univers du rail :: Les techniques Ferroviaires :: Signalisations-
Sauter vers: