Les Z 100 sont une série d'automotrices à voie métrique,
construites entre 1908 et 1912 pour la
ligne de la Cerdagneet commandées par la compagnie des chemins de fer du Midi.
Ces automotrices, plusieurs fois rénovées sont aujourd'hui
centenaires et circulent quotidiennement entre Villefranche de
Conflent et La Tour de Carol. Elles constituent la série la plus
ancienne de véhicules ferroviaires en service à la SNCF.
Source : texte et photoZ 100 en gare de Villefranche-Vernet-les-BainsLes Z 150 sont deux automotrices de 86 places commandées pour la
Région Languedoc-Roussillon. Elles ont été reçues en 2004 par la SNCF.
Elles sont formées de trois caisses, sur trois bogies au total.
L'élément central, plus court et monté sur un bogie moteur, regroupe
l'équipement de traction. Les éléments d'extrémité formant les
compartiments voyageurs, sont montés en porte à faux sur l'élément
central (ce qui correspond à l'architecture de nombreux tramways).
Elles ont été construites par la société suisse
Stadler et sont aptes à
circuler à 80 km/h (bien que la vitesse maximale de la ligne soit de 55 km/h).
Source : texte et photoZ 152 en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains